Adhérent Activy : dans les coulisses de Culaud Moulures

olivier-bouchet-culaud-moulures
31/10/2017
Savez-vous qu'avec ses 10 salariés, Culaud Moulures fabrique des corniches, chambranles, plinthes, mains courantes ou marches d'escalier en bois massif destinés aux industriels de la menuiserie, aux agenceurs et même à l'industrie nautique et navale ? Découvrez les coulisses de cette entreprise pleine d'avenir !

olivier-bouchet-moulure-decorative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'il soit européen ou exotique, le bois n'a aucun secret pour Culaud Moulures. Reprise en mai 2017 par Olivier Bouchet, un entrepreneur malouin, la petite entreprise s'appuie sur le savoir-faire exceptionnel de six menuisiers chevronnés pour poursuivre le virage opéré dans les années 2000. Finies les cuisines en bois passées de mode, Culaud Moulures veut désormais s'imposer comme un acteur de référence sur le marché des moulures décoratives dans le Grand Ouest et partout en France.

 

Corniches de style et chambranles élégantes

moulures-decoratives-culaud-moulure-bretagne

 

Donner de la personnalité à des chambres d'hôtel avec des corniches de style, apporter une touche tendance à la vitrine d'une boutique avec des moulures modernes ou conférer du caractère à une belle demeure avec des chambranles de fenêtres élégantes, voilà le créneau assumé de l'entreprise. Mais comment sont fabriquées ces moulures en bois de grande qualité ?

 

«  On ne part pas de la forêt. On travaille à partir de billes de bois sec. Ce sont des tronçons d'arbre débités en planche et débarrassés de tout ce qui n'est pas utilisable comme l'écorce par exemple » explique Olivier Bouchet. Bois européen (chêne, frêne, hêtre) ou bois exotique, Culaud Moulures propose toutes les essences de bois en fonction de la demande.

 

Plus de 1 700 modèles de moulures décoratives

culaud-moulures-corniche-profil-bois

 

"Les menuisiers utilisent des gabarits en fer conçus sur place pour fabriquer toutes les formes de profils du plus simple au plus complexe. A partir d'un plan informatique fourni par le client ou réalisé par nos soins, nous réalisons un gabarit grâce à une petite commande numérique. Ce gabarit est ensuite utilisé sur une machine permettant de défoncer une plaquette d'acier qui reproduira le profil à l'identique » précise l'entrepreneur.

L'atelier compte ainsi plus de 1 700 gabarits de moulures décoratives et Culaud Moulures en crée régulièrement de nouveaux dans son bureau d'étude pour répondre aux commandes spéciales. Au moment de la découpe, le gabarit de fer adapté est inséré dans une moulurière à commande numérique qui rabote les billes de bois à la forme choisie. Une fois cette étape réalisée, les profils sont soigneusement poncés et coupés à longueur avant d'être expédiés au client. Culaud Moulures gère aussi les finitions : vernis, laque, traitement de préservation.

 

Consulter la fiche entreprise de Culaud Moulures

Crédit photo : Gwénaël Saliou
 

Newsletter

Inscription

Les entreprises adhérentes

Carte entreprises adhérentes

Ils en parlent !

Olivier Bouchet
Marie Fisseux
Eric Legorjus
Corinne Simonet
Chantal Danigo
Jérôme Forestier

Activy & Vous - Hiver 2017