Dans les coulisses d'un adhérent Activy : Emmaüs Action Ouest

emmaus-action-ouest-adherent-activy
17/03/2016
Membre d'Emmaüs France et partenaire de la filière « Le Relais », Emmaüs Action Ouest récupère vos vieux vêtements via son entreprise d'insertion Retritex à Pontivy. Mais que deviennent vos robes, pantalons et autres accessoires de mode ?

Les fripes fraîchement débarquées des camions sont pesées dans des bacs pour assurer la traçabilité de l'activité. Les vêtements font ensuite l'objet d'un premier tri pour éliminer les pièces inutilisables parce que trop abîmées, tachées ou humides. A cette étape, les opérateurs séparent également les vêtements des chaussures, ceintures, bonnets et autres accessoires.

 

Emmaus-action-ouest-tri

 

Réemploi ou recyclage ?

Les vêtements « réemployables » passent sur le tapis de tri. Ils sont répartis dans des grands bacs selon leur destination ou leur utilisation future. Il faut avoir l'œil pour identifier « la crème », les textiles qui pourront être vendus dans les boutiques de Pontivy, Lorient et Auray.

 

emmaus-action-ouest-tapis-tri

 

Les vêtements légers et de bonne qualité (40 % de la production) sont exportés au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar pour être également vendus. Cette « délocalisation positive » génère des emplois sur place et permet de mener des projets de développement.

Les vêtements trop abîmés pour être à nouveau portés sont acheminés vers des filières de recyclage : chiffon d'essuyage, matière première pour la confection de tapis et moquette ou la fabrication d'isolants.

Un contrôle minutieux pièce par pièce

Un dernier tri s'impose pour les vêtements destinés à la vente. Accrocs ou problèmes de fermetures, ils sont contrôlés pièce par pièce avant de pouvoir garnir les boutiques. Ils sont ensuite conditionnés en carton selon la nature des vêtements et la saison. Emmaüs Action Ouest trie ainsi en moyenne 17 tonnes de vêtements et accessoires usagés chaque jour.

 

emmaus-action-ouest-tri-manuel

 

En savoir plus sur Emmaüs Action Ouest

 
Crédit photo : Gwénaël Saliou
 

Newsletter

Inscription

Les entreprises adhérentes

Carte entreprises adhérentes

Ils en parlent !

Eric Legorjus
Corinne Simonet
Chantal Danigo
Jérôme Forestier

Activy & Vous - Printemps 2017